Du point de vue du référencement (SEO), le code source d'un site Internet, est constitué d'un ensemble d'instructions organisées sous la forme d'un langage de balises, le langage HTML.
C'est l'ensemble de ces balises imbriquées qui est interprété par les navigateurs Web (ex : firefox) et les robots des moteurs de recherche. Les navigateurs qui possèdent un "moteur de rendu" affichent en retour après interprêtation du code source les pages web telles que vous les voyez lorsque vous naviguez sur Internet.
L'optimisation de ce code source ne constitue qu'un volet du référencement et n'est pas suffisant à lui seul pour améliorer significativement le positionnement d'un site.
Pour accéder au code source d'une page Web, il faut généralement réaliser un clic droit avec votre souris au sein de la page (hors images - fonctionne avec les plupart des navigateurs modernes), et choisir l'option "afficher le code source" ou "afficher la source".
C'est l'organisation pertinente du code source en fonctions de standards et de recommandations que les référenceurs s'évertuent à optimiser pour gagner des positions dans les SERP des moteurs de recherche.
Le code source constitue une partie des critères dits "Onpage", c'est à dire propres à vos pages web, par opposition aux critères "Offpage" qui sont externes à votre site (réseau de backlinks par exemple).