Le jargon utilisé n'est pas toujours accessible aux néophytes et il est toujours délicat de vulgariser des termes qui correspondent à des exigences précises.
Expliquer les concepts
Pour faciliter la bonne compréhension des lecteurs, nous proposons un glossaire qui défini les principaux termes techniques utilisés par les développeurs / référenceurs.
Le glossaire, activité chronophage, sera enrichi régulièrement lorsque notre emploi du temps le permettra. Merci de votre compréhension.
Dans le milieu du référencement, on emploi le terme On page pour désigner les critères à prendre en compte au sein de la page à optimiser (ex: code source, sémantique...).
Optimisation Off Page
Dans le milieu du référencement, on utilise le terme Off page pour désigner les critères extérieurs à la page dont on cherche à optimiser les positions (ex: liens externes, choix des partenaires, linkbaiting...).
Référencement naturel
Le référencement sur Internet peut se définir comme l'action de mettre en oeuvre des techniques de conception et d'organisation du contenu propres à faciliter l'intégration et le classement par les moteurs de recherche, pour améliorer le classement d'un site dans les SERP.
C'est donc l'action de rendre identifiable et accessible du contenu sur le Web à travers différents outils de recherche.
Index
D'un point de vue technique, on appelle Index les immenses bases de données des moteurs de recherche tels que google, qui classent le contenu des pages Web qu'ils visitent.
Il faut savoir qu'Internet est constitué de milliards de pages Web qui sans les moteurs de recherche seraient totalement introuvables. Pour constituer cet Index, les moteurs utilisent des robots (encore appelés Bot ou spider) qui indexent (ou crawl en Anglais) toutes les pages Web qu'ils trouvent en suivant les Lien hypertexte.
A chaque recherche d'un internaute sur un moteur, celui-ci analyse la requête pour proposer dans ses résultats (SERP) les pages les plus pertinentes.
Internet
Internet est un réseau mondial associant des ressources de télécommunication et des ordinateurs serveurs et clients, destiné à l'échange de messages électroniques, d'informations multimédias et de fichiers.
Il fonctionne en utilisant un protocole commun qui permet l'acheminement de proche en proche de messages découpés en paquets indépendants.
L'accès au réseau est ouvert à tout utilisateur ayant obtenu une adresse auprès d'un organisme accrédité. La gestion est décentralisée en réseaux interconnectés.
Lien hypertexte
Un lien hypertexte constitue le coeur d'un système hypertexte.
Il s'agit d'un système contenant des documents liés entre eux par des hyperliens permettant de passer automatiquement d'un document source au document cible.
Ces hyperliens constituent donc le coeur du système hypertexte qu'est par nature Internet.
Mot clé
Le terme mot clé, qui se trouve souvent avec d'autres orthographes telles que mot-clé, mot-clef, mot clef... désigne en informatique et plus précisément en référencement un mot qui a une importance et une signification particulière du point de vue des objectifs de positionnement du référenceur.
Ces mots clefs constituent la base d'une stratégie de référencement. ils indiquent les choix du référenceur, les termes pour lesquels il va consentir un effort particulier pour tenter d'être le mieux placé possible dans les résultats de recherche des moteurs (SERP).
Moteur de recherche
Un moteur de recherche sur Internet (légèrement différent d'un moteur de recherche tel que vous le connaissez sous Windows par exemple, même si la finalité est la même) est un logiciel permettant de retrouver des ressources sur le Web.
Ces ressources constituent des pages Web qui sont parcourues par des robots d'indexation dans le but de constituer un Index.
Cet Index permettra aux moteurs de recherche de restituer aux internautes les contenus jugés pertinents par leur algorithme de classement.
Netlinking
Pour repérer et indexer les sites Web présents sur Internet, les moteurs de recherche suivent les liens hypertextes rencontrés sur leur chemin et vont de liens en liens.
Ces liens sont l'essence même d'Internet, qui est un système hypertexte. Ils fournissent de précieux renseignements aux moteurs de recherche en fonction de leur page d'origine, des "ancres" (termes ou mots) qui les composent, de leur page de destination, de leur environnement sémantique...
Pour améliorer le classement (appelé positionnement en référencement) des sites Web, les référenceurs tentent d'optimiser tous les liens internes et externes des sites dont ils ont la charge, pour tirer le meilleur parti des influences qu'ils peuvent avoir sur les résultats des moteurs de recherche (SERP).
Cette optimisation passe par le choix des sites sur lesquels vous souhaitez obtenir des liens (popularité, autorité...), par le contenu des sites sources et cibles des liens, les ancres des liens... donnant ainsi naissance à une stratégie appelée netlinking.
Pour bien comprendre le sens d'une stratégie de netlinking, il faut garder à l'esprit que chaque lien compte comme un vote en faveur du site de destination.
Positionnement
Dans le petit monde du référencement, le terme positionnement est utilisé pour désigner la position (ou rang, ou place) d'un site dans les SERP, en général en fonction des actions qui ont été menées en amont pour arriver au dit positionnement.
Par extension, on parle également de positionnement pour désigner la stratégie adoptée par un référenceur, pour positionner son site dans les SERP. On se positionne sur un mot clé, le positionnement de tel site sert de référence...
Si cela était parfaitement vrai il y a encore quelques années, l'arrivée de la recherche universelle (images, vidéos, cartes...) dans Google et la personnalisation des résultats de recherche (historique, connecté ou non à votre compte Google...) a perturbé le suivi des positions qui varient selon les individus.
De plus en plus, il convient de mesurer l'audience plutôt que de suivre uniquement des positions qui ne sont plus représentatives des résultats d'une campagne de référencement. Les réseaux sociaux, puissants outils d'acquisition de trafic ont également contribué à faire perdre du sens à la notion de position.
Referer ou sites référents
Dans le jargon technique du référencement, le Referer (traduisez site référent) est transmis par votre navigateur qui indique l'url de provenance d'un internaute.
Le Referer permet, par exemple, de connaître les mots clés utilisés sur le moteur de recherche qui a dirigé le visiteur sur votre site.
Cette notion de Referer est essentielle car c'est grâce à cette valeur que vous pouvez déterminer les sites qui envoient du trafic vers le vôtre.
Robot - Bot - Spider - Agent - Crawler
Dans l'univers du référencement, un robot (ou spider, ou bot, ou agent, ou crawler) est un logiciel qui analyse les sites et parcours le Web en suivant les liens hypertextes qu'il trouve.
Ce logiciel extrait le contenu des pages Web (code source) dans le but de constituer un Index pour son moteur de recherche.
SERP : Search Engine Result Page
Les résultats de recherche des moteurs sont communément appelés SERP par les spécialistes du référencement, ce qui signifie Search Engine Result Page ou en traduction littérale résultats de recherche des moteurs.
Les mêmes spécialistes utilisent souvent le terme SEO pour désigner les actions de référencement, qui visent justement à améliorer les résultats d'un site Web dans les SERP.
CPC : Coût Par Clic
Le CPC ou Coût par clic (Cost Per Click en Anglais) est une méthode de tarification publicitaire pour les campagnes en ligne sur Internet.
Le Cost Per click se situe entre le CPM (Coût Pour Mille impressions) et le CPA (Coût Par Action). Il se base sur le prix de chaque clic enregistré pour un objet publicitaire déterminé (bannière, texte, rich média...).
Il est beaucoup utilisé dans le cadre de campagnes massives, larges et/ou peu ciblées, ou pour la vente d'emplacements moins bien situés (en dehors des zones chaudes).
Le CPC a plutôt une finalité de génération de trafic sur le site Web cible, en ne rémunérant que des clics effectifs. C'est donc l'éditeur du site qui supporte la plus grande part du risque, le taux de clic dépendant largement de la qualité du support publicitaire utilisé (message, graphisme, annonceur...).
CPM : Coût Pour Mille
Le Coût pour Mille (CPM) exprime une unité de mesure du coût des campagnes publicitaires.
Sur Internet, le CPM représente le prix pour mille impressions (ou affichages) d'un support publicitaire (texte, bannière, rich média...) sur un site Web.
Les prix du CPM sont très variables en fonction de la conjoncture, des campagnes et de la qualité de ciblage du support (site Web de l'éditeur qui diffuse les campagnes au CPM).
Le coût pour mille est souvent (mais pas seulement) utilisé dans des campagnes de notoriété, c'est à dire des campagnes où l'objectif premier n'est pas de générer du trafic sur le site Web cible à travers un maximum de clics, mais de faire en sorte que les bannières (et à fortiori la marque) soient vues le plus possible.
eCPM : Effective Cost Per Mil
L'eCPM (ou Effective CPM) est un mode de calcul universel du coût d'une campagne publicitaire.
L'eCPM permet de comparer des campagnes qui ont des modes de rémunération différents (CPC, CPM, CPA...) en ramenant ce coût au nombre d’impressions (en milliers).
Mode de calcul du eCPM : eCPM = Côut d'une campagne / Nombre d'impressions de la campagne * 1000
Contrairement au CTR qui s'exprime en pourcentage, eCPM s'exprime dans la devise utilisée pour financer la campagne, soit en euros en général pour l'Europe.
CTR : Click Through Rate
Le CTR, ou Taux de clic est le rapport entre le nombre d'affichages d'une campagne publicitaire et le nombre de clics que cette campagne génère.
Le CTR se calcul de la manière suivante :CTR = Nombre de clics / Nombre d'impressions * 100
Il s'exprime en pourcentages.
Si une bannière publicitaire génère 50 clics pour 1000 impressions (affichages), alors le CTR (Taux de clic) est de 5% (50/1000 * 100).
Cet indice est un standard de l'e-pub qui est calculé systématiquement.
Liens Sponsorisés
Les liens sponsorisés sont une forme de publicité répandue sur Internet et utilisée par les géants de la pub comme Google, à travers sa régie Adwords.
Cette technologie consiste en l'achat de mots clé aux enchères sur un ou plusieurs réseaux de diffusion. Il est ainsi possible de diffuser des annonces sur les sites des éditeurs partenaires du réseau ou dans les résultats de recherche des moteurs.
Ces liens sponsorisés (SEA) sont affichés lorsque le contexte sémantique d'une page Web ou d'une recherche correspond aux mots clés achetés.
L'annonceur ne paie que lorsque le lien est cliqué, et l'éditeur est rémunéré dans les mêmes conditions, c'est à dire si un clic correct (non frauduleux) est généré sur le lien sponsorisé.
ROI : Retour Sur Investissement
Le retour sur investissement (ROI, en anglais Return On Investment) se caractérise par la mesure de la rentabilité des actions de marketing et de publicité en ligne.
Le ROI peut être calculé de plusieurs manières, notamment à travers le rapport de la marge sur le coût d'une action, ou directement à partir du CA (Chiffre d'Affaire).
Le ROI est pertinent pour n'importe quelle action de communication sur Internet, que ce soit l'affiliation, la diffusion de bannières au CPC ou au CPM, une campagne de liens sponsorisés...
Toute entreprise sérieuse et digne de ce nom entreprend généralement de calculer son ROI lors du lancement de campagnes publicitaires.
Toute régie publicitaire sérieuse se doit également de fournir des statistiques exploitables pour ses annonceurs, afin qu'ils soient en mesure de calculer l'ensemble des indicateurs jugés pertinents.
Ancre d'un lien hypertexte
L'ancre d'un lien hypertexte désigne le texte cliquable du lien. Par exemple, dans le cas de ce lien, l'ancre est le mot "hypertexte" : hypertexte
L'ancre des liens est essentielle en référencement naturel (SEO) car elle fourni une indication forte aux robots des moteurs de recherche du contenu qu'ils vont trouver sur la page de destination.
Le choix des ancres des liens doit donc se faire de manière réfléchie, en fonction de la stratégie de référencement mise en place, sans tomber dans l'excès d'optimisation, susceptible d'engendrer des pénalités.