De nombreux sites internet lancent automatiquement de la musique au chargement d'une page, en particulier dans l'univers du tourisme (mais pas seulement).
Il s'agit d'une demande récurrente des clients qui veulent rendre leur site interactif et attractif pour les internautes.
L'idée est noble, mais est ce vraiment une bonne idée de mettre de la musique sur un site ?
Pourquoi ne pas mettre de la musique sur un site Internet ?
Cet article n'a pas pour objectif de vous apprendre à mettre de la musique sur votre site.
A cause de son titre, vous risquez d'arriver ici alors que vous cherchez une solution technique et vous serez peut être déçu(e). Sans doute que la lecture de ce billet vous évitera de faire une erreur fréquente.
Car je pense qu'il s'agit d'une erreur de débutant(e) : la musique qui démarre automatiquement agresse l'internaute qui visite votre site.
Il en est de même avec tous les petits sons agaçants au survol de certains liens ou menus pas exemple.
Pourquoi ?
Imaginez que vous surfez tranquilement sur Internet un soir et que vos enfants sont couchés. Naviguer sur Internet est une activité paisible qui ne nuit pas à votre entourage.
Et puis, soudain, en visitant le site d'un camping, une musique tonitruante se met à brailler dans vos hauts parleurs car vous aviez oublié de couper le son à fond de votre ordinateur.
Est ce que cette situation vous ferait plaisir ou vous amuserait ?
Bien entendu que non et pour tout un tas de raisons, cette musique risque de déplaire à vos visiteurs et même de les faire fuir.
Ne perdez jamais cette problématique de vue et tenez vous à la réalisation d'un site efficace, respectueux des standards et des usages (ergonomie...).
Il est également souhaitable d'adopter la même attitude pour la vidéo ou d'autres contenus multimédia.
Enfin, n'oubliez pas que ces contenus ne seront pas toujours compatibles avec toutes les plateformes et risquent de ralentir l'affichage de vos pages s'ils sont mal intégrés.
Comment ajouter malgré tout de la musique ou des vidéos ?
Sur la majorité des sites, l'ajout de contenus multimédia apporte une réelle valeur ajoutée.
Néanmoins, l'ajout de ces contenus (musiques, vidéos, podcasts...) nécessite le respect de certaines règles techniques et ergonomiques, dont une en particulier :
Laissez le contrôle à vos utilisateurs, seuls habilités à décider s'ils souhaitent lancer ces contenus multimédia.
Autrement dit, ne lancez pas automatiquement la lecture de ces contenus qui risquent de déranger s'ils ne sont pas désirés.
Pour ajouter de la musique sur un site, plusieurs solutions s'offrent à vous :
- L'utlisation de la balise HTML5 audio (il vous faudra utiliser une touche de javascript pour la rendre compatible avec les vieux navigateurs) ;
- L'utilisation d'un lecteur flash, non compatible avec certains mobiles (télécharger) ;
- Placer un lien direct vers le fichier source. Il sera proposé en téléchargement ou lu directement dans le navigateur selon votre configuration.
Mais n'oubliez pas, quel que soit le mode d'intégration de la musique ou de vos fichiers multimédia, laissez le contrôle à l'utilisateur et ne lui imposez pas votre choix.
A propos des droits d'auteur
Une dernière précision, l'essentiel des musiques disponibles (pas toutes, mais une grande majorité) sont soumises à des droits d'auteur, ce qui signifie que vous ne pouvez pas les utiliser librement.
Vous devez donc accomplir un certain nombre de démarches avant de pouvoir utiliser un titre sur votre site Internet. Et attention, car ça peut coûter très cher en cas d'infraction, les intégristes du droit d'auteur (communément appelés les ayants droit) ne plaisantent pas avec ça : vous êtes prévenu(e).
Et vous, que pensez vous de l'utilisation de musique sur un site internet ?
Laissez nous vos commentaires.