Le duplicate content ou contenu dupliqué en Français est un terme employé dans le milieu du référencement pour désigner un contenu Web identique (intégralement ou partiellement constitué de blocs identiques) et accessible par plusieurs URL.
Ce même contenu qui est donc référencé dans l'Index des moteurs de recherche à plusieurs adresses (URL) constitue un frein au bon positionnement des pages à contenu dupliqué dans les SERP (résultats de recherche).
Les moteurs de recherche prétendent lutter sans cesse contre le contenu dupliqué pour proposer du contenu de qualité à leurs utilisateurs.
Le contenu dupliqué est parfois inévitable et l'obsession des moteurs de recherche à vouloir lutter contre pose des problèmes. Par exemple, les sites de e-commerce proposent souvent des fiches techniques constructeurs par nature identiques d'un site à l'autre pour un même produit.
Il est toujours possible de tenter de rendre le contenu d'une page le plus unique possible (par exemple avec les avis consommateurs pour les sites e-commerce).
Toutefois, les solutions ne sont pas toujours satisfaisantes et les moteurs peinent à identifier l'auteur original d'un texte dupliqué, sanctionnant parfois le mauvais site.